C’est ma tournée !

On n’y comprend plus rien à rien avec toutes ces tournées à la rédaction ! On essaie bien de suivre mais entre les trois tournées espagnoles, la portugaise, l’américaine et l’émiratie on s’arrache les cheveux !

Commençons par l’air espagnol, les cavaliers avaient le choix entre Oliva, Vejer de la Frontera et Mijas. À Oliva, il y a deux sessions de trois semaines de concours. La première réunion avait lieu du 7 au 26 février avec un CSI 2* les deux premiers week-ends avant de terminer sur un CSI 3*, les jours de semaine étant consacrés aux Jeunes Chevaux. Y’avait de quoi faire ! Et rebelotte avec exactement le même programme du 14 mars au 2 avril. La fête espagnole ne s’arrête jamais ! Et c’est peu dire lorsqu’on jette un œil à la tournée de Vejer de la Frontera, plus communément appelée le Sunshine Tour, même si étonnement cela fait deux semaines qu’il pleut comme vache qui pisse ! Tout a commencé le 9 février avec un CSI 2* puis les hostilités ont continué avec un CSI 3* avant d’atteindre les sommets le week-end passé avec un CSI 4*. Les Espagnols n’étant jamais rassasiés de bonnes choses, cette semaine ce sera un nouveau CSI 4*, suivi du 7 au 12 mars par un CSI 3* avant de terminer en beauté avec un dernier CSI 4*. Au cas où aucun de ces deux concours ne convenait, Mijas intervenait avec ses deux Winter Cups. La number one étant du 7 au 26 février et se composant de deux CSI 2* et un CSI 3*. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la seconde, du 7 au 26 mars, affiche exactement le même programme !

Cap désormais sur le Portugal, avec la tournée de Vilamoura. C’est à coups de bacalhau, brandade de morue pour les non polyglottes, que certains cavaliers ont dû fêter la Saint Valentin puisque la compétition a débuté le 14 février et elle se terminera le 3 mars. Eux ils font tout à l’envers, ils ont commencé par deux CSI 3* et termineront par un CSI 2*. De quoi nous mettre la tête à l’envers !

Ensuite, et là accrochez-vous bien, il y a le Winter Equestrian Festival. Comme les Américains aiment voir les choses en grand, chaque année ils se lâchent. En 2017, le sport bat son plein en Floride du 17 janvier au 2 avril avec du dressage, du saut d’obstacles et du hunter. Et bien sûr tout cela au plus haut niveau puisqu’il y a des étapes Coupes du monde et des 5* classiques. Venez faire un tour sur le programme pour comprendre parce qu’une liste exhaustive serait illisible !

Et enfin, last but not least, la tournée émiratie. Cette dernière a commencé à Abu Dhabi le 5 janvier où durant deux semaines les cavaliers se sont affrontés d’abord dans un CSI 3* puis dans un CSI 4* avant de mettre les voiles sur Sharjah pour un CSI 3*-W. Enfin le mois de janvier a été ponctué par une étape Coupe du monde dans le cadre du CSI 3*-W de Dubai. Le mois de février a lui débuté avec le CSI 3*-W d’Al Ain puis deux semaines plus tard c’est une étape de la Coupe des nations qui s’est tenue au même endroit. Enfin le week-end dernier la fin de la tournée a sonné avec le CSI 5* d’Al Rayyan. Un point c’est tout !

Et que vive la passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *